ARTICLES

L’ACAT met ici à votre disposition un certain nombre de textes, textes fondamentaux des institutions internationales et textes de réflexions menées en et hors l’ACAT

Michael Lapsley au Luxembourg et en France en avril 2019

Michael Lapsley au Luxembourg et en France Avril 2019Le groupe Guérison des Mémoires Luxembourg/Europe a le plaisir d'accueillir de nouveau Michael Lapsley et son accompagnateur pour un séjour riche en rencontres, visites et ateliers. Certains de ces événements sont...

Appel du mois – Mars 2019

Bertrand Zibi Abeghe, ancien député, aujourd’hui proche de l’opposant Jean Ping, passe ses journées à attendre dans le quartier disciplinaire de la prison centrale de Libreville. Il attend des nouvelles de la Justice. Arrêté fin août 2016, il n’a toujours pas été jugé et aucun procès n’est en vue.

La guérison des mémoires, qu’est-ce que c’est ?

Chacun de nous a une histoire, un parcours de vie à raconter. Et chaque histoire a besoin d’être entendue par quelqu’un.
L’atelier de guérison des mémoires offre une occasion d’explorer et de reconnaître les blessures émotionnelles que nous portons sur les plans individuel et collectif (famille, communauté, nation).
L’atelier offre un espace de sécurité où nous pouvons raconter notre histoire personnelle dans la confiance et le respect. Lorsque mon histoire est partagée, reconnue et respectée, je peux faire un pas vers la guérison des blessures personnelles et interpersonnelles.
Il n’y a pas d’observateurs dans l’atelier. Chacun participe pleinement, y compris les animateurs.

Appel du mois – Janvier 2019

En Libye, des personnes sont détenues dans des camps et des prisons dans les conditions les plus cruelles et les plus dégradantes. Des tortures, des viols et des exécutions extrajudiciaires ont été enregistrés. De même, les réfugiés et les migrants sont victimes de traite d´êtres humains, d’esclavage et de travail forcé.

Appel du mois – Décembre 2018

En Azerbaïdjan, la répression de la liberté d’expression s’est accrue ces derniers temps, en particulier à la suite de révélations concernant des pratiques de corruption à grande échelle dans le monde politique. Les personnes critiques à l’égard du gouvernement sont toujours la cible de poursuites fondées sur des considérations politiques et de mesures d’emprisonnement prises à l’issue de procès non équitables.

Contactez l'ACAT Luxembourg

T +325 44 743 558

Permanences: Mercredi et vendredi, de 9h30 à 12h, en dehors des vacances scolaires.

Egalement sur rendez-vous

contact@acat.lu

Siège:
5,av Marie-Thérèse
L-2132 Luxemburg

Compte bancaire

IBAN LU77 1111 0211 9347 0000
Notre association est reconnue d'utilité publique, vos dons sont déductibles des impôts. Merci de préciser la mention "Don" en communication.

Ecrivez-nous