21ème Journée mondiale contre la peine de mort

Le 10 octobre 2023, Journée mondiale contre la peine de mort, l’ACAT Luxembourg organisera une vigile à la Place d’Armes à Luxembourg-Ville en partenariat avec le «Comité National – Comité de défense des droits de l’homme en Iran» et I’ «lranian Students Association», avec le soutien d’Amnesty International Luxembourg, à partir de 12h00.

L’ACAT Luxembourg suit ainsi l’appel de la Coalition mondiale contre la peine de mort à marquer cette journée au niveau international par des événements publics afin de sensibiliser le public au scandale persistent de la peine de mort.

Cette année, nous attirons particulièrement l’attention sur la situation désastreuse en Iran : Selon l’ONG Iran Human Rights (IHR), au cours des six premiers mois de cette année, au moins 354 personnes ont été exécutées, soit 36 % de plus qu’au cours de la même période de l’année précédente. Sept exécutions sont liées à la vague de manifestations en faveur des droits des femmes en Iran qui a éclaté après la mort de la femme kurde Jina Mahsa Amini. Les groupes de défense des droits de l’homme avertissent que sept autres manifestants sont menacés d’exécution en Iran.

La veillée sera accompagnée d’un spectacle de danse par Sara Labbaf pour commémorer les victimes de la peine capitale en Iran et dans le monde.

Lors de cet événement, nous serons rejoints par M. Amir Labbaf, un ancien prisonnier d’opinion qui a subi des tortures aux mains du gouvernement iranien. Il a également été témoin d’exécutions et d’autres violations graves des droits de l’homme dans les prisons iraniennes.

Pour toute question concrète concernant la manifestation, veuillez contacter :

Témoignage d’Amir Labbaf du Comité pour les droits de l’homme en Iran :

« Je m’appelle Amir Labbaf, membre de la minorité soufie. J’ai été à la fois prisonnier de conscience et prisonnier politique en Iran. Ma vie a été un périple rempli d’épreuves et de chagrins immenses. J’ai subi des arrestations injustes à plus de neuf reprises par la République islamique d’Iran, j’ai enduré des tortures indicibles et j’ai été témoin des souffrances infligées à d’innombrables innocents en détention. J’ai été témoin d’exécutions cruelles perpétrées par le gouvernement tyrannique de l’Iran, de la contrainte exercée sur des personnes innocentes pour qu’elles fassent de faux aveux, et de la pendaison de ceux qui ne demandaient que la justice. Cette douleur pèse sur mon cœur depuis des années. Grâce aux efforts du ministère des affaires étrangères et européennes, ma famille et moi-même avons échappé aux griffes du régime criminel de l’Iran. J’implore les résidents du Luxembourg de signer cette pétition et de se joindre à nous pour mettre un terme aux atrocités et aux exécutions injustifiées en Iran. Que l’on sache partout que le généreux peuple luxembourgeois est solidaire des opprimés et fermement opposé aux oppresseurs. »


> Téléchargez le dossier complet

> Téléchargez le communiqué de presse