75ème anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme

Le 10 décembre 2023 marquera le 75ème anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme par l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. L’ACAT Luxembourg saisit l’occasion de cet anniversaire pour sensibiliser le public aux droits humains, et en particulier à l’article 5, à travers une série d’activités :

  • Rendre visibles les droits humains : avec l’exposition itinérante Pictures for the Human Rights dans 7 écoles à travers le pays et avec l’exposition centrale à la Place Clairefontaine du 14 novembre au 14 décembre.
  • Parler des droits humains : tout d’abord avec notre programme pédagogique d’accompagnement de l’exposition dans les écoles, avec la participation d’autres organisations de défense des droits humains à l’exposition, avec des conférences et des projections de films.
  • Célébrer les droits humains : avec les vernissages de l’exposition dans les écoles et avec le vernissage central de Place Clairefontaine le 18 novembre à l’église de la Trinité, et avec des événements culturels dans le domaine œcuménique et interreligieux.

L’accent dans les activités pédagogiques du côté de l’ACAT est bien entendu mis sur l’article 5, interdiction de la torture. Nous proposons dans toutes les écoles des ateliers intitulés « Stand up for Human Rights » et « Le scandale de la torture ».

Les activités politico-culturelles autour du 10 décembre sont également axées sur notre mission : trois soirées culturelles sont ainsi prévues à Luxembourg/Trèves/Esch sur Friedrich Spee, auteur de la Cautio Criminalis.

En outre, nous porterons le thème « Femmes et torture/peine de mort » dans le débat public en raison de la terrible actualité en Iran.

Christina Fabian,
présidente de l’ACAT Luxembourg


Programme des activités


Soirée Friedrich Spee – Musique et texte

L’ACAT Luxembourg vous invite à une soirée en l’honneur de Friedrich Spee dans le cadre du projet « 75 ans de droits de l’homme ».

Nous remercions l’Ensemble Chorus et les choristes du projet Spee ainsi que les musiciens et les intervenants pour leur engagement. Un merci particulier à Claude Reckinger, qui a assuré la conception et la direction musicale de la soirée.

Documents à télécharger :