Droits humains en Chine
la situation dramatique des Ouïghours

L

En février 2021, l’ACAT Luxembourg et ses partenaires ont lancé une campagne de soutien au peuple Ouïghour par la sensibilisation et l’action : le magazine forum a consacré un dossier spécial dans son numéro de février et a organisé, avec l’ACAT et les Rotondes, le premier débat public forum de l’année, l’ACAT a diffusé deux modèles de lettres à adresser aux autorités européennes et chinoises, et a lancé un appel aux donc pour soutenir la réalisation d’un film sur les droits humains en Chine, auquel participera Jehwer Ilham – la fille de l’économiste et militant des droits humains Ilham Tohti, emprisonné en 2014 et sujet de l’appel par courrier.

Vous retrouverez ici tous les éléments de cette campagne.

Nous tenons à remercier tous les généreux donateurs qui ont permis à l’ACAT de collecter 7 000 € (qu’elle a transmis à l’équipe de production du film), et en particulier à l’ACAT Suisse qui y a largement contribué.

ACAT News de mars 2021

Première Newsletter de 2021, consacrée à la campagne

Appel aux autorités

Vous retrouverez ici l’appel adressé aux autorités européennes et chinoises pour la libération immédiate du défenseur des droits humains ouïghour Ilham Tohti, lauréat du prix Sakharov 2019 et pour un engagement sans équivoque de la part de l’UE en faveur du respect des droits humains dans la région autonome du Xinjiang, en Chine.

public forum : compte-rendu

Débat organisé par le magazine Forum et l’ACAT, qui s’est tenu aux Rotondes, à Luxembourg, le 29 mars 2021.
Compte-rendu en photos et vidéo

Lettre ouverte de la Caritas aux autorités luxembourgeoises

Parallèlement à l’action de l’ACAT, la Caritas a également publié une lettre aux autorités luxembourgeoises demandant un engagement fort en faveur du peuple Ouïghour en Chine.

Si vous désirez appronfondir la thématique de ce débat, vous pouvez consulter notre liste bibliographique.

Contactez l’ACAT Luxembourg

T +325 44 743 558

Permanences: Mercredi et vendredi, de 9h30 à 12h, en dehors des vacances scolaires.

Egalement sur rendez-vous

contact@acat.lu

Siège:
5,av Marie-Thérèse
L-2132 Luxemburg

Suivez-nous sur Facebook

Consultez nos statuts
©2017 ACAT Luxembourg

Compte bancaire

IBAN LU77 1111 0211 9347 0000
Notre association est reconnue d’utilité publique, vos dons sont déductibles des impôts. Merci de préciser la mention “Don” en communication.

Ecrivez-nous