L’abolition de la peine de mort irréversible au Togo
Communiqué de la FIACAT
Paris, Lomé, le 19 septembre 2016 – Le 14 septembre dernier, le Togo a adhéré au deuxième Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques visant l’abolition de la peine de mort. Cette adhésion rend l’abolition irréversible au Togo.
Les députés togolais ont aboli la peine de mort à l’unanimité le 23 juin 2009 ; la peine de mort avait alors été retirée de la législation pénale du pays. Depuis cette date, le Togo a voté en faveur des résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies appelant à un moratoire universel sur les exécutions capitales.
Le 21 janvier 2015, suite à une mission de la FIACAT et de l’ACAT Togo, le Conseil des ministres togolais a adopté un avant-projet de loi autorisant l’adhésion au deuxième Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort. Cette loi a ensuite été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale togolaise le 9 juillet 2015.Le Togo a finalisé ce processus auprès des Nations Unies le 14 septembre 2016.
D’un point de vue juridique, cette adhésion rend le rétablissement de la peine de mort irréversible au Togo. D’un point de vue politique, elle démontre l’engagement du Togo en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort. Elle intervient juste avant l’Examen périodique universel du Togo par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies qui aura lieu le 31 octobre prochain.
Le Togo devient ainsi le 82ème État partie à ce traité international et le 12ème en Afrique. La FIACAT et l’ACAT Togo souhaitent féliciter le Togo pour cet engagement en faveur de la protection du droit à la vie.
La FIACAT et l’ACAT Togo invitent maintenant le Togo à s’engager en faveur de l’adoption du projet de protocole additionnel à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples sur l’abolition de la peine de mort en Afrique.
Articles liés
Education aux droits humains
Nous avons le plaisir de vous présenter notre programme d’éducation aux droits humains pour l’année 2024.
ACATNEWS
Retrouvez tous les numéros de l’ACAT NEWS, notre bulletin périodique d’information
Germain Rukuki au Luxembourg
Venez rencontrer Germain Rukuki à Luxembourg !
Contactez l’ACAT Luxembourg
T +325 44 743 558
Permanences le mercredi et vendredi, de 9h30 à 12h sauf vacances scolaires ou sur rendez-vous
contact@acat.deeta.xyz
Siège social
5, Av Marie-Thérèse
L-2132 Luxembourg
Suivez-nous sur facebook
informations complémentaires
consultez nos statuts
©2017 ACAT Luxembourg
Compte bancaire
IBAN LU77 1111 0211 9347 0000
Association d’utilité publique, les dons faits sont déductibles des impôts
Ecrivez-nous