Healing of Memories Luxembourg

Naissance d’une association

 

Le 28 novembre 2020, le groupe de soutien Guérison des Mémoires Luxembourg/Europe, créé au sein de l’ACAT-Luxembourg, devient une association indépendante. C’est l’aboutissement d’un cheminement débuté lors de la première visite de Michael Lapsley au Luxembourg en novembre 2008, et jalonné de nombreuses activités.

Retour sur le début du parcours.

Audience Michael Lapsley et ACAT Palais Grand-ducal 2010

Genèse

L’Institut pour la guérison des mémoires (Institute for Healing of MemoriesIHOM) a été fondé en 1998 en Afrique du Sud par Michael Lapsley. Ce prêtre anglican et militant anti-apartheid avait perdu les deux mains et un œil en 1990 dans un attentat au colis piégé commandité par les services secrets sud-africains. Fort du soutien et de l’affection que lui ont manifestés des personnes du monde entier, il a alors entrepris un long parcours de récupération, pour passer, comme il le dit, de son état de victime à celui de survivant, et finir par sortir vainqueur de cette épreuve.

L’IHOM se donne pour objectif d’accompagner toute personne qui porte les blessures, physiques, psychiques, émotionnelles, d’un passé douloureux sur la voie de la guérison et de l’intégrité retrouvée. Il propose des ateliers de guérison des mémoires en Afrique du Sud et dans beaucoup d’autres pays du monde. Ces ateliers offrent un espace où les participants peuvent, en toute confiance et sécurité, raconter leur histoire personnelle, dans un esprit d’écoute attentive et de respect mutuel, et panser les blessures du passé.

La guérison des mémoires au Luxembourg (2008-2020)

Le Groupe de soutien « Guérison des mémoires » Luxembourg est né d’un partenariat entre l’ACAT Luxembourg et Michael Lapsley, directeur de l’IHOM, suite à sa première visite au Luxembourg en 2008.

Le Groupe de soutien, qui a représenté l’IHOM au Luxembourg jusqu’à présent, a accueilli régulièrement Michael Lapsley et a progressivement mis en place une équipe de « facilitateurs » formés à la méthode de la guérison des mémoires, pour mener des activités dans ce domaine, notamment des ateliers proposés à des publics divers, au Grand-Duché et ailleurs.

 

L’asbl ‘Healing of Memories Luxembourg’

Le 28 novembre 2020 a vu la création d’une nouvelle association : Healing of Memories Luxembourg, qui prend la succession du Groupe de soutien « Guérison des mémoires » Luxembourg en tant que ASBL. C’est à ce titre également qu’elle s’intègrera dorénavant au réseau international de l’IHOM. Vous pouvez consulter ici les statuts de l’association.

La création de cette association constitue un pas logique dans l’enracinement de la démarche de guérison des mémoires en Europe et marque donc le début d’une nouvelle phase de cette aventure au Luxembourg.

En même temps cette étape pose un défi important, d’autant plus grand en ces temps difficiles de crise sanitaire. Il y a beaucoup de travail à faire, face aux blessures que connaissent tant de personnes de milieux très différents ; mais nous serons aussi confrontés à des difficultés pratiques en raison de l’incertitude et des contraintes que caractérisent cette période. 

En 2019-2020, nous avons organisé ou co-animé les activités suivantes :

– atelier de guérison des mémoires « grand public » à Hosingen (24 participants d’une vingtaine de nationalités, dont une dizaine de réfugiés) (décembre 2019) ;

– atelier pour détenus au Centre pénitentiaire de Luxembourg (avril 2019) ;

– atelier de deuxième phase à Luxembourg (avril 2019) ;

– atelier de guérison des mémoires à Montréal, en collaboration avec le Centre de Services de Justice Réparatrice (CSJR) (octobre 2019) ;

– atelier de deuxième phase à Rouen (décembre 2019) ;

– 4 séances de formation complémentaire en présentiel pour facilitateurs de guérison des mémoires (en janvier, avril et décembre 2019, ainsi qu’en janvier 2020), dont 2 animées par Michael Lapsley ; 16 séances de formation en ligne (par Zoom) pour facilitateurs, animés par Michael Lapsley, dont 7 pour facilitateurs avancés (formation complémentaire) et 8 pour débutants (entre avril et octobre 2020) ;

– 10 séances de formation pour facilitateurs principaux de guérison des mémoires, animées par Michael Lapsley (dont 2 en présentiel, en avril et décembre 2019, et 8 en ligne, entre avril et novembre 2020) ;

– 5 ateliers de guérison des mémoires en Afrique de l’Ouest, dans le cadre d’une tournée avec Michael Lapsley (voir ci-dessous), dont : 2 mini-ateliers pour le monde associatif et les églises, un au Ghana et un au Togo ; 2 ateliers pour des jeunes Maliens encadrés par l’ONG malienne AJR ; 1 atelier ouvert au grand public, au Bénin ;

– organisation d’une tournée de sensibilisation à la démarche de guérison des mémoires de quatre semaines en Afrique de l’Ouest (Ghana, Togo et Bénin) avec Michael Lapsley, en partenariat avec Partage Luxembourg (juillet-août 2019) : conférences de lancement de l’autobiographie de Michael Lapsley, ateliers et mini-ateliers, visites aux prisons, rencontres diverses avec des représentants des Églises et du monde associatif, etc.

– conférence d’introduction à la guérison des mémoires pour les membres des congrégations religieuses au Luxembourg (avril 2019) ;

– autres rencontres, conférences et animations scolaires diverses à l’occasion des visites de Michael Lapsley à Luxembourg, Nancy, Beaune, Angers, Rouen et Paris (avril, novembre et décembre 2019).

 

En 2021, nous prévoyons les activités suivantes :

Au Luxembourg

– formation complémentaire (en ligne) pour les trois groupes de facilitateurs (1er niveau, 2ème niveau et facilitateur principal) :

– formation permanente semestrielle des facilitateurs et co-facilitateurs (invitation de témoins et échanges) (*) ;

– accueil de Michael Lapsley au Luxembourg pour 2-3 semaines (*) ;

– atelier de guérison des mémoires « grand public » à l’occasion de la visite de Michael Lapsley (*) ;

– atelier de guérison des mémoires pour détenus au Centre pénitentiaire de Luxembourg (*).

Sur le plan international

– co-organisation d’un atelier de guérison des mémoires en Belgique (Flandres) organisé par l’ASBL « Without Walls » (*) ;

– co-organisation d’une formation et d’un atelier de guérison des mémoires au Liban, pour participants de ce pays, de la Syrie et de la Jordanie, en partenariat avec le Jesuit Refugee Service pour le Proche Orient (*) ;

– co-animation d’un atelier de guérison des mémoires organisé par le CSJR de Montréal (comme les 4 années précédentes) (*) ;

– participation à la mise en place d’un programme pluriannuel de formation à la guérison des mémoires pour l’Afrique francophone (2021-2026), en partenariat avec l’IHOM et Partage Luxembourg (*)

 

(*) Dates en fonction de l’évolution de la situation sanitaire

 

Pour tout soutien financier :

Intitulé du compte : Healing of Memories – ACAT

IBAN : LU02 0019 4955 4541 4000

BIC : BCEELULL

Appel aux dons :

Pour mener toutes ces activités nous aurons besoin de ressources financières. Nous espérons pouvoir compter sur vous, qui connaissez bien ou partiellement le projet « guérison des mémoires », afin de créer une base solide pour la poursuite de ce travail.

Pour nous soutenir, vous pouvez faire un don sur le compte indiqué ci-dessous. Votre don est déductible fiscalement pour le Luxembourg: une attestation fiscale vous sera envoyée en début d’année.

 Merci d’avance de votre soutien !

Contactez le groupe Guérison des mémoires

Compte bancaire

Intitulé du compte : Healing of Memories Luxembourg

IBAN : LU20 0019 5855 9170 6000

BIC : BCEELULL

Ce compte reçoit les cotisations, paiements pour ateliers et formations, etc.
Pour les dons, voir le compte séparé.

 

Compte bancaire

spécifique pour les dons

Intitulé du compte : Healing of Memories – ACAT

IBAN : LU02 0019 4955 4541 4000

BIC : BCEELULL

Votre don est déductible fiscalement pour le Luxembourg: une attestation fiscale vous sera envoyée en début d’année.

Merci d’avance de votre soutien !

Par ce moyen, vous pouvez soutenir les activités de l’association, et également faire un don à l’Institut for Healing of Memories au Cap (Afrique du Sud) que nous leur reverserons en intégralité. Pour ce faire, n’oubliez pas de mentionner “Don pour l’Institut” dans votre virement.

Ecrivez-nous

14 + 3 =

Contactez l’ACAT Luxembourg

T +325 44 743 558

Permanences: Mercredi et vendredi, de 9h30 à 12h, en dehors des vacances scolaires.

Egalement sur rendez-vous

contact@acat.lu

Siège:
5,av Marie-Thérèse
L-2132 Luxemburg

Suivez-nous sur Facebook

Consultez nos statuts
©2017 ACAT Luxembourg

Compte bancaire

IBAN LU77 1111 0211 9347 0000
Notre association est reconnue d’utilité publique, vos dons sont déductibles des impôts. Merci de préciser la mention “Don” en communication.

Ecrivez-nous