GUÉRISON DES MÉMOIRES

Healing of Memories

Groupe de soutien, Luxembourg/Europe

Support Group, Luxembourg/Europe

« Des expériences douloureuses laissent en chacun de nous des “souvenirs empoisonnés”. Et ce poison – composé de sentiments de  colère, de haine, de vengeance – risque de nous envahir, de nous détruire, si nous le gardons enfoui au fond de nous. Il s’agit, dans la démarche de guérison des mémoires, d’offrir une occasion de constater ce fait, de le reconnaître, puis de laisser derrière nous ce qui risque de nous détruire, afin de retenir du passé ce qui donne la vie.»

Michael Lapsley
Fondateur et directeur, Institute for Healing of Memories (Institut pour la guérison des mémoires), Le Cap, Afrique du Sud

L’atelier de guérison des mémoires : qu’est-ce que c’est ?

Chacun de nous a une histoire, un parcours de vie à raconter. Et chaque histoire a besoin d’être entendue par quelqu’un.
L’atelier de guérison des mémoires offre une occasion d’explorer et de reconnaître les blessures émotionnelles que nous portons sur les plans individuel et collectif (famille, communauté, nation).
L’atelier offre un espace de sécurité où nous pouvons raconter notre histoire personnelle dans la confiance et le respect. Lorsque mon histoire est partagée, reconnue et respectée, je peux faire un pas vers la guérison des blessures personnelles et interpersonnelles.
Il n’y a pas d’observateurs dans l’atelier. Chacun participe pleinement, y compris les animateurs.

La guérison des mémoires au Luxembourg

L’ACAT Luxembourg organise depuis plusieurs années des ateliers de guérison des mémoires au Luxembourg. Animés par l’équipe de facilitateurs formés par Michael Lapsley – et jusqu’à présent par Michael Lapsley lui-même, co-fondateur et co-concepteur de la méthode au sein de l’Institut pour la guérison des mémoires, au Cap (Afrique du Sud), ces ateliers sont ouverts à tous et veillent à offrir plusieurs langues de communication pour permettre à chacun, dans la mesure du possible, de s’exprimer dans sa propre langue.

Des formations de facilitateurs ont également lieu régulièrement dans la perspective de créer une structure au Luxembourg capable d’animer ses propres ateliers dans différents contextes, notamment au sein de la prison.

Contactez le groupe Guérison des mémoires

Compte bancaire

Le groupe de soutien Guérison des mémoires dispose de son propre compte, Healing of memories – ACAT :

LU02 0019 4955 4541 4000 (BCEE)

Par ce moyen, vous pouvez soutenir les activités du groupe pour le Luxembourg et l’Europe, et également faire un don à l’Institut for Healing of Memories au Cap (Afrique du Sud) que nous leur reverserons en intégralité. Pour ce faire, n’oubliez pas de mentionner “Don pour l’Institut” dans votre virement.

Ecrivez-nous

12 + 13 =

CONTACTEZ L'ACAT

Où nous trouver ?

Adresse:

5 avenue Marie-Thérèse, L-2132 Luxembourg

Horaires des permanences :

Mercredi et vendredi, de 9h30 à 12h, hors jours fériés et vacances scolaires.
Egalement sur rendez-vous.

Téléphone/Fax

Vous pouvez nous joindre au 44 743 558.
Fax : 44 743 559

E-mail général : contact@acat.lu
Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour nous écrire.

Compte bancaire

Pour faire un don ou payer votre cotisation, un numéro unique:

LU77 1111 0211 9347 0000
CCPLLULL

Par votre don, vous soutenez le travail de l'ACAT.
Les dons en faveur de l'ACAT sont déductibles des impôts.
Merci de mentionner clairement DON ou COTISATION en communication de votre virement.

 

Ecrivez-nous