Healing of Memories Luxembourg
asbl

« Des expériences douloureuses laissent en chacun de nous des “souvenirs empoisonnés”. Et ce poison – composé de sentiments de  colère, de haine, de vengeance – risque de nous envahir, de nous détruire, si nous le gardons enfoui au fond de nous. Il s’agit, dans la démarche de guérison des mémoires, d’offrir une occasion de constater ce fait, de le reconnaître, puis de laisser derrière nous ce qui risque de nous détruire, afin de retenir du passé ce qui donne la vie.»

Michael Lapsley
Fondateur et directeur, Institute for Healing of Memories (Institut pour la guérison des mémoires), Le Cap, Afrique du Sud

L'atelier de guérison des mémoires: en savoir plus

Chacun de nous a une histoire, un parcours de vie à raconter. Et chaque histoire a besoin d’être entendue par quelqu’un.

Création de l'association Healing of Memories Luxembourg

Depuis la première visite de Michael Lapsley au Luxembourg en 2008 et la mise en place de notre Groupe de soutien « Guérison des mémoires » en 2015, au sein de l’ACAT-Luxembourg, nous avons pu organiser de nombreuses activités au Grand-Duché et ailleurs : ateliers, y compris à la prison, conférences, animations scolaires, tournées de promotion de l’autobiographie de Michael Lapsley, séances de formation …

Maintenant le moment est arrivé pour notre groupe de voler de ses propres ailes. En remerciant l’ACAT de nous avoir hébergés, soutenus et encouragés au cours de ces premières années, nous sommes heureux d’annoncer que nous poursuivrons nos activités dorénavant dans le cadre d’une nouvelle association : Healing of Memories Luxembourg, créée ce 28 novembre 2020.

Historique et activités passées et à venir de la Guérison des mémoires au Luxembourg

En suivant ce lien, vous trouverez le détail de l’histoire du groupe de guérison des mémoires, désomais association indépendante, de 2008 à aujourd’hui.

Nos projets pour l’année à venir y sont aussi présentés.

Un appel à tous les soutiens de la guérison des mémoires

La création de notre asbl marque le début d’une nouvelle phase de l’aventure « guérison des mémoires » au Luxembourg ; en même temps, cette démarche représente un défi important, d’autant plus grand en ces temps difficiles de crise sanitaire. Au vu de tout le travail qui nous attend, nous aurons un besoin urgent de ressources financières, notamment pour certaines activités que nous offrons gratuitement aux personnes à faible revenu (p.ex. les nombreux réfugiés qui participent aux ateliers).

C’est pourquoi nous en appelons à votre générosité. Tous les détails ici.

ACTUALITE

Le Centre de services de justice réparatrice au Québec,  partenaire de l’Institut of Healing of Memories et de notre association, a réalisé une courte vidéo très éclairante sur le principe de guérison des mémoires et le fonctionnement des ateliers. A voir ici et sur leur site.

Redeeming the Past

L’autobiographie de Michael Lapsley est disponible dans de nombreuses traductions, dont celles en français et allemand, publiées avec le concours de l’ACAT Luxembourg.
Voyez ici toutes les versions disponibles, et comment vous les procurer.
(En construction)

APPEL de Michael Lapsley

L’Institut pour la guérison des mémoires a besoin de votre soutien !

Contactez le groupe Guérison des mémoires

Compte bancaire

Le groupe de soutien Guérison des mémoires dispose de son propre compte, Healing of memories – ACAT :

LU02 0019 4955 4541 4000 (BCEE)

Par ce moyen, vous pouvez soutenir les activités du groupe pour le Luxembourg et l’Europe, et également faire un don à l’Institut for Healing of Memories au Cap (Afrique du Sud) que nous leur reverserons en intégralité. Pour ce faire, n’oubliez pas de mentionner “Don pour l’Institut” dans votre virement.

Ecrivez-nous

11 + 3 =

Contactez l'ACAT Luxembourg

T +325 44 743 558

Permanences: Mercredi et vendredi, de 9h30 à 12h, en dehors des vacances scolaires.

Egalement sur rendez-vous

contact@acat.lu

Siège:
5,av Marie-Thérèse
L-2132 Luxemburg

Compte bancaire

IBAN LU77 1111 0211 9347 0000
Notre association est reconnue d'utilité publique, vos dons sont déductibles des impôts. Merci de préciser la mention "Don" en communication.

Ecrivez-nous