GUÉRISON DES MÉMOIRES

Healing of Memories

Groupe de soutien, Luxembourg/Europe

Support Group, Luxembourg/Europe

« Des expériences douloureuses laissent en chacun de nous des “souvenirs empoisonnés”. Et ce poison – composé de sentiments de  colère, de haine, de vengeance – risque de nous envahir, de nous détruire, si nous le gardons enfoui au fond de nous. Il s’agit, dans la démarche de guérison des mémoires, d’offrir une occasion de constater ce fait, de le reconnaître, puis de laisser derrière nous ce qui risque de nous détruire, afin de retenir du passé ce qui donne la vie.»

Michael Lapsley
Fondateur et directeur, Institute for Healing of Memories (Institut pour la guérison des mémoires), Le Cap, Afrique du Sud

L'atelier de guérison des mémoires: en savoir plus

Chacun de nous a une histoire, un parcours de vie à raconter. Et chaque histoire a besoin d’être entendue par quelqu’un.

Michael Lapsley reçu en audience privée par le Pape François

Le 15 juin 2019, quelques jours après son 70ème anniversaire et alors que l’Institut pour la guérison des mémoires, qu’il a fondé au Cap, fête ses 20 ans, Michael Lapsley a été reçu en audience privée par le Pape François au Vatican.
Une rencontre émouvante entre deux grands hommes faits pour s’entendre…

Compte-rendu et témoignage à lire ici.

ACTUALITE

En avril 2019, Michael Lapsley est revenu au Luxembourg et en France pour une série d’ateliers, de rencontres et de conférences.

Redeeming the Past

L’autobiographie de Michael Lapsley est disponible dans de nombreuses traductions, dont celles en français et allemand, publiées avec le concours de l’ACAT Luxembourg.
Voyez ici toutes les versions disponibles, et comment vous les procurer.
(En construction)

APPEL de Michael Lapsley

L’Institut pour la guérison des mémoires a besoin de votre soutien !

La guérison des mémoires, qu’est-ce que c’est ?

Chacun de nous a une histoire, un parcours de vie à raconter. Et chaque histoire a besoin d’être entendue par quelqu’un.
L’atelier de guérison des mémoires offre une occasion d’explorer et de reconnaître les blessures émotionnelles que nous portons sur les plans individuel et collectif (famille, communauté, nation).
L’atelier offre un espace de sécurité où nous pouvons raconter notre histoire personnelle dans la confiance et le respect. Lorsque mon histoire est partagée, reconnue et respectée, je peux faire un pas vers la guérison des blessures personnelles et interpersonnelles.
Il n’y a pas d’observateurs dans l’atelier. Chacun participe pleinement, y compris les animateurs.

Contactez le groupe Guérison des mémoires

Compte bancaire

Le groupe de soutien Guérison des mémoires dispose de son propre compte, Healing of memories – ACAT :

LU02 0019 4955 4541 4000 (BCEE)

Par ce moyen, vous pouvez soutenir les activités du groupe pour le Luxembourg et l’Europe, et également faire un don à l’Institut for Healing of Memories au Cap (Afrique du Sud) que nous leur reverserons en intégralité. Pour ce faire, n’oubliez pas de mentionner “Don pour l’Institut” dans votre virement.

Ecrivez-nous

5 + 13 =

Contactez l'ACAT Luxembourg

T +325 44 743 558

Permanences: Mercredi et vendredi, de 9h30 à 12h, en dehors des vacances scolaires.

Egalement sur rendez-vous

contact@acat.lu

Siège:
5,av Marie-Thérèse
L-2132 Luxemburg

Compte bancaire

IBAN LU77 1111 0211 9347 0000
Notre association est reconnue d'utilité publique, vos dons sont déductibles des impôts. Merci de préciser la mention "Don" en communication.

Ecrivez-nous