FIACAT  actualités :

Communiqué de presse : le renouvellement de l’accord entre l’Italie et la Libye relatif aux migrations

Rapport : 42ème session du Conseil des droits de l’Homme

Les droits des migrants mis à mal par le renouvellement de l’accord entre l’Italie et la Libye

Rome, Paris, le 6 novembre 2019 – La Fédération internationale des ACAT et l’ACAT Italie déplorent le renouvellement de l’accord migratoire entre l’Italie et la Libye et appellent à une révision radicale de cet accord par les autorités italiennes.

 Malgré les nombreux appels de la société civile visant à sa dénonciation, l’accord relatif à la migration, signé en 2017 par l’Italie et la Libye pour limiter l’afflux de migrants sur les côtes italiennes, a été automatiquement renouvelé ce 2 novembre 2019.

De nombreuses initiatives de la société civile, dont la campagne #Ioaccolgo, se sont multipliées ces dernières années pour dénoncer cet accord qui viole les droits des migrants. En vertu de cet accord une aide financière, matérielle et technique est fourni par l’Italie aux garde-côtes libyens afin qu’ils limitent l’afflux de migrants illégaux. Par conséquent, de nombreux migrants sont maintenus ou renvoyés en Libye où de graves violations des droits humains continuent d’être documentées. En effet, les organisations internationales, non gouvernementales et les médias n’ont cessé d’y dénoncer, entre autres, des actes de torture, des abus sexuels, des détentions arbitraires et des conditions de détention constituant des traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Face à ces critiques, le gouvernement italien a annoncé sa volonté de réunir une commission mixte interministérielle italo-libyenne pour redéfinir certaines parties de cet accord. Cette solution n’est cependant pas satisfaisante au vu du traitement des migrants en Libye.

En écho à la pétition adressée par l’ACAT Italie au Premier ministre Giuseppe Conte pour que la Libye ne soit plus considérée comme un refuge sûr, la FIACAT et l’ACAT Italie exhortent les autorités italiennes à réviser radicalement cet accord. Elles appellent également l’ensemble des pays de l’Union européenne à apporter une réponse commune respectueuse des droits humains au phénomène migratoire notamment en veillant à une répartition équitable des migrants, en établissant des politiques plus inclusives et en diligentant des actions urgentes de sauvetage en mer.

 Contacts presse :

ACAT Italie – Bruna Lacopino, posta@acatitalia.it
FIACAT – Marie Salphati, m.salphati@fiacat.org

Rapport de la 42ème session du Conseil des droits de l’Homme (9 – 27 septembre 2019)

La FIACAT a pris part à la 42ème session du Conseil des droits de l’Homme qui s’est tenue à Genève du 9 au 27 septembre 2019.

Elle a pu y aborder nombre des préoccupations de toutes les ACAT du réseau, notamment la question des disparitions forcées en constante augmentation, les détentions abusives, la peine de mort dont le chemin vers l’abolition universelle est toujours menacé, la situation toujours très préoccupante des droits de l’homme au Burundi.

Vous trouverez ici le rapport complet.

Articles liés

Appel du mois – Décembre 2019

Appel du mois – Décembre 2019

Guligeina Tashimaimati n’a pas été vue depuis la fin 2017, quand elle est rentrée de Malaisie dans sa ville natale de Yili, dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang chinois. Sa famille craint qu’elle soit détenue dans un « camp de rééducation » et soumise à la torture et à d’autres mauvais traitements.

lire plus
Tchad : libération de 88 personnes

Tchad : libération de 88 personnes

Nous nous joignons à la Fédération internationale des ACAT (FIACAT) et à l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture au Tchad (ACAT Tchad), qui se réjouissent de la libération le 5 novembre 2019 de 88 détenus et prévenus de la maison d’arrêt d’Amssinene incarcérés pour certains depuis plus de neuf ans, sans décision de justice.

lire plus

Contactez l’ACAT Luxembourg

T +325 44 743 558

Permanences: Mercredi et vendredi, de 9h30 à 12h, en dehors des vacances scolaires.

Egalement sur rendez-vous

contact@acat.lu

Siège:
5,av Marie-Thérèse
L-2132 Luxemburg

Suivez-nous sur Facebook

Consultez nos statuts
©2017 ACAT Luxembourg

Compte bancaire

IBAN LU77 1111 0211 9347 0000
Notre association est reconnue d’utilité publique, vos dons sont déductibles des impôts. Merci de préciser la mention “Don” en communication.

Ecrivez-nous