Le Festival du Film et Forum international sur les droits humains a rendu son palmarès

Le 16ème Festival du film et Forum international sur les droits humains, qui s’est tenu à Genève du 9 au 18 mars, a annoncé son palmarès.

Les différents jurys ont eu à choisir parmi une programmation riche et variée, abordant un large spectre de droits humains par le biais du documentaire et de la fiction. Les projections ont été accompagnées de nombreuses rencontres, ateliers, colloques et débats. Le catalogue du festival permet de se faire une idée de la richesse de cet événement, et éveille un grand intérêt envers de nombreux films que nous espérons pouvoir regarder sur nos écrans un prochain jour.

Parmi les distinctions décernées par les jurys, nous retiendront le Prix de l’OMCT (Organisation mondiale contre la torture), remis au film Libye – Anatomie d’un crime, de Cécile Allegra, de la section Grand Reportage. Ce film aborde la thématique douloureuse du viol comme arme de guerre, sous un angle des plus tabous : le viol des hommes.

Un jury spécial, composé de femmes incarcérées à la prison de Champ-Dollon, a décerné un prix qui nous interpelle particulièrement: Free men, de Anne-Frédérique Widmann. Comment un être humain peut-il rester debout, même emprisonné injustement dans un couloir de la mort, seul et sans espoir de sortie ?

Nous rendrons compte dans cette rubrique d’autres films et événements présentés au cours du festival et qui nous semblent particulièrement intéressants dans le cadre de nos thématiques.

Si ces films ne sont pas encore programmés ni disponibles au Luxembourg, nous espérons que la promotion que nous en ferons nous permettra de les rendre visibles aux publics luxembourgeois. Rendez-vous sur nos grands et petits écrans !

Articles liés – Actualité culturelle

Michael Lapsley au Luxembourg et en France en avril 2019

Michael Lapsley au Luxembourg et en France en avril 2019

Michael Lapsley au Luxembourg et en France Avril 2019Le groupe Guérison des Mémoires Luxembourg/Europe a le plaisir d'accueillir de nouveau Michael Lapsley et son accompagnateur pour un séjour riche en rencontres, visites et ateliers. Certains de ces événements sont...

lire plus

Contactez l’ACAT Luxembourg

T +325 44 743 558

Permanences le mercredi et vendredi, de 9h30 à 12h sauf vacances scolaires ou sur rendez-vous

contact@acat.lu

Siège social
5, Av Marie-Thérèse
L-2132 Luxembourg

Compte bancaire

IBAN LU77 1111 0211 9347 0000
Association d’utilité publique, les dons faits sont déductibles des impôts

Ecrivez-nous