
Information et sensibilisation
L’ACAT-Luxembourg s’engage activement pour la protection des droits humains à travers des actions politiques et la mobilisation du public. Un élément central de cet engagement est son bulletin d’information qui informe régulièrement sur les violations des droits humains et les campagnes en cours, tout en intervenant avec des appels urgents.
Ces appels s’adressent aux décideurs politiques et exigent des mesures immédiates contre la torture, les conditions de détention inéquitables et les condamnations à mort.
Les actions de protestation sont un autre pilier essentiel du travail de l’ACAT Luxembourg. Il s’agit notamment de pétitions, de manifestations publiques et de campagnes d’information visant à attirer l’attention sur des cas spécifiques de violations des droits humains. En utilisant divers canaux, l’ACAT atteint un large public et l’incite à s’engager activement. L’objectif de ces actions est d’obtenir des changements politiques concrets.
Grâce à ces initiatives variées, l’ACAT contribue à sensibiliser l’opinion publique sur l’importance de la protection des droits humains. Les personnes qui veulent apporter leur appui aux activités de l’ACAT peuvent s’impliquer activement en signant des pétitions, en participant à des manifestations ou en diffusant les informations du bulletin d’information.

Éducation
Young ACAT - Stand up for Human Rights - est une section de l’ACAT-Luxembourg dédiée à sensibiliser les jeunes d’origines et de milieux divers vivant au Luxembourg aux droits humains.
Young ACAT - Stand up for Human Rights :
-
crée des espaces sécurisés qui donne la possibilité aux jeunes d’échanger d’une manière créative et de participer à des rencontres interculturelles,
-
informe sur les questions actuelles en matière de droits humains,
-
rend les droits humains visibles,
-
propose des activités pour les classes d’intégration (CLIJA).

Coexister
Sous le signe des droits humains, «Coexister» encourage le dialogue interculturel et interreligieux.
Le 10 décembre 2018, à l’occasion d’une cérémonie célébrant le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, 14 communautés religieuses basées au Luxembourg ont signé la déclaration «Ensemble pour les droits humains», s’engageant à renforcer leur implication pour la défense des droits humains.
Par la suite, l’ACAT-Luxembourg a créé des espaces de rencontre sécurisés : l’Interfaith Café pour des rencontres interreligieuses, les ateliers Coexister pour les jeunes, et en 2024, le grand projet choral et de rencontre «Songs of Praise» en collaboration avec l’INECC.
En 2025, l’ACAT proposera, dans le cadre de son projet «Espaces de rencontre», des espaces sécurisés d’échange et d’expression, notamment les groupes «À l’Écoute» et «Cultures partagées», destinés aux citoyens (par exemple d’Ukraine et de Russie), afin de promouvoir une coexistence pacifique sur la base des droits humains.

Prière
L’ACAT-Luxembourg considère la prière pour les victimes de violations des droits humains et pour la conversion des bourreaux comme une possibilité de s’engager contre la torture et la peine de mort.
L’ACAT-Luxembourg propose :
-
la participation à une veillée pour les victimes de la torture (tous les 26 juin)
-
la participation à la prière du 10 décembre (Journée internationale des droits humains) en collaboration avec des églises locales
Derniers articles
Suivre l'actualité ACAT Luxembourg




