À propos de nous
Acat-Luxembourg
En bref
Depuis sa création en 1984, l’ACAT-Luxembourg (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture) s’engage pour l’abolition de la torture et de la peine de mort dans le monde.
L’ACAT-Luxembourg fonde son action sur l’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’homme: «Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.»
Sa mission consiste, d’une part, à sensibiliser le public – et notamment la communauté chrétienne – au scandale de la torture et des exécutions capitales, et d’autre part, à inciter le public à s’engager activement pour y mettre fin, quel que soit le régime politique ou le pays où ces atrocités ont lieu.
Dans son action, l’ACAT Luxembourg intervient en faveur de personnes victimes de torture ou condamnées à mort, selon des informations provenant du réseau ACAT. Cet engagement se fait sans distinction d’idéologie, de religion, d’appartenance ethnique ou d’autres caractéristiques des personnes concernées. L’ACAT intervient également en cas d’arrestations arbitraires et de procès inéquitables. Elle lutte pour les défenseurs des droits humains qui sont persécutés, et les réfugiés susceptibles d’être renvoyés dans un pays ou une région où ils risquent la torture ou la peine de mort.

Notre équipe
Anna Maria BELLARDINELLI : secrétariat
Eric RISCH : comptabilité
Narek MINASSIAN : graphisme
Ale MINASSIAN : médias sociaux
Shabnam SABZEHI : organisation
Monika KONRATH: appels et Acatnews
Conseil d’administration
Christina FABIAN, présidente
- Formation aux droits de l’homme, sensibilisation
- Réseau d’autres ONG
- Nuit des Veilleurs
Patrick HURST, vice-président
Bodo BOST, secrétaire
Stéphane Jun NA, trésorier
Raphaël WEICKMANS
Réseau international
L’ACAT à l’international : un réseau engagé
L’ACAT est membre de la Fédération internationale des ACAT (FIACAT) qui regroupe une trentaine d’ACAT à travers le monde et a statut consultatif auprès des Nations Unies et au Conseil de l’Europe, ainsi que le statut d’observateur auprès de la Commission Africaine des Droits de l’homme.
En Afrique, les ACAT travaillent principalement sur les problématiques nationales. Elles visitent les prisons, soutiennent les détenus et documentent les abus commis. Elles dialoguent avec les autorités locales pour obtenir des améliorations concrètes et militent, lorsque nécessaire, pour l’abolition de la peine de mort.
En Europe et en Amérique du Nord, les ACAT concentrent leurs efforts sur les violations des droits humains à l’étranger tout en intervenant, si besoin, sur des problématiques locales.
Ce réseau international permet une action coordonnée et adaptée aux réalités spécifiques de chaque région, dans un même objectif : la défense de la dignité humaine.
Thème annuel 2025
«Les droits humains en temps de guerre – dimensions historiques et actuelles»
Nous observons avec inquiétude les graves violations des droits humains dans le contexte des guerres et des conflits armés, notamment avec la guerre en Ukraine et le conflit au Moyen-Orient, qui nous touchent de près. Par le passé, l’ACAT-Luxembourg a attiré l’attention, par des appels et des manifestations silencieuses, sur les actes de torture et les conditions de détention en Biélorussie (2022), par la Russie (2022), en Azerbaïdjan (2021) et en Iran (2023), exigeant des poursuites pour crimes contre l’humanité. Ces actions ont mené à des partenariats avec des citoyen.ne.s et organisations arméniennes, ukrainiennes et iraniennes au Luxembourg.
Nous savons aujourd’hui que les effets des traumatismes de guerre peuvent être transmis d’une génération à la suivante s’ils ne sont pas abordés. Le 80ème anniversaire de la bataille des Ardennes (décembre 1944) est pour nous l’occasion de souligner la dimension historique des violations des droits humains en temps de guerre, tout en la reliant à l’actualité, en particulier à la guerre en Ukraine. Dans nos «Espaces de rencontre», victimes et descendants de guerres passées et actuelles pourront se retrouver et partager leurs histoires.
De plus, en 2025, chaque premier lundi du mois, lorsque les sirènes retentiront, nous participerons à la prière pour la paix de l’initiative «Sirenengebet» (Siren Prayer). Pour les jeunes, «Voices of War – Visions of Peace» offrira un espace inclusif et créatif pour réfléchir à ce thème.
Derniers articles
Suivre l'actualité ACAT Luxembourg




