L’ACAT Luxembourg célèbre les 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

L’ACAT Luxembourg organise une série d’événements autour du 70e « anniversaire » de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Le premier a eu lieu le 16 mai 2018 avec une table ronde interreligieuse ayant pour thème « Et que représentent pour vous les droits de l’homme ? ».

Le 9 décembre 2018 à 17h, la veille du jour officiel de commémoration, l’ACAT vous invite à une cérémonie interreligieuse au Konviktsgaart, 11 Avenue Marie-Thérèse. L’ambassadeur d’Allemagne, Dr. Heinrich Kreft, tiendra une courte allocution et des textes inspirants sur le thème des droits de l’homme seront déclamés par les différentes communautés religieuses. Au centre de cette cérémonie sera placée la commémoration des personnes qui ont été victimes de violations des droits de l’homme au cours des 70 dernières années. L’animation musicale sera assurée par un jeune groupe d’artistes, autour d’Annemie Osborne, qui interprétera de la musique de différentes cultures et religions.

Le 10 décembre 2018 à 15h, l’ACAT a demandé que les cloches de toutes les églises du Luxembourg retentissent. Au même moment se tiendra un rassemblement commémoratif sur la place Clairefontaine à Luxembourg.

Toutes ces activités déboucheront sur une déclaration commune du plus grand nombre de communautés religieuses au Luxembourg dans laquelle nous dénoncerons les violations des droits de l’homme et nous nous engagerons – en tant qu’éléments importants de la société civile – à poursuivre et à intensifier notre engagement en faveur des droits de l’homme.

Toute personne désirant participer aux événements ou aider lors de la préparation peut s’adresser à Christina Fabian ou nous envoyer un message via notre site internet.