L’Institut pour la guérison des mémoires a besoin de votre soutien

Appel urgent aux dons

du père Michael Lapsley SSM, Directeur,
et de Mme Delene Mark, Présidente du Conseil d’administration

Décembre 2017

L’Institut pour la Guérison des Mémoires est une organisation non-gouvernementale à vocation sociale, qui a un rayonnement international.
Nous avons besoin de votre aide pour survivre et pour nous développer.

En 2018, l’Institut fêtera son 20e anniversaire, une étape qu’il convient de célébrer. Nous nous réjouissons de la façon dont nous avons pu contribuer à transformer la vie des gens en Afrique du Sud et dans le monde entier. Nous pensons que la grande famille de l’humanité est mûre pour la guérison des mémoires, mais notre travail ne fait que commencer.

Nous n’aurions pas survécu au cours de ces vingt dernières années sans l’immense générosité de nos partenaires et des personnes qui, par leur soutien matériel ainsi que par leur amour et leurs prières, nous ont aidés, tout au long de ce voyage, à soutenir des milliers de personnes dans la recherche de la guérison.

En Afrique du Sud, les traumatismes intergénérationnels s’expriment largement et les blessures du passé, qui restent béantes, continuent à infecter le présent.

 

Notre programme a été essentiellement axé sur la guérison des blessures liées à l’histoire et sur la réconciliation nationale. Cela nous a conduits à travailler notamment avec des prisonniers, des personnes contaminées/touchées par le VIH/SIDA, des femmes, des soignants et des groupes interconfessionnels, dans le cadre aussi bien d’ateliers que de dialogues communautaires.

Notre projet « Restoring Humanity » (Restaurer l’humanité) rassemble des groupes de jeunes de 14 à 20 ans, qui proviennent d’horizons culturels, linguistiques, économiques et géographiques différents et qui s’engagent sur la voie de la guérison et de l’apprentissage. Au-delà de la visite de sites dédiés à la mémoire, les ateliers abordent les questions de la formation identitaire, du racisme, de la violence sous ses différentes formes, et englobe un programme intitulé « God has many names » (Nombreux sont les noms de Dieu).

Ce travail de guérison des mémoires se développe actuellement aux Etats-Unis, en Europe et au Sri Lanka, sans compter les invitations en provenance d’autres régions du monde.

Même si notre travail continue à porter ses fruits à la surface du globe, notre maison mère en Afrique du Sud va devoir faire face en 2018 à une crise financière.
Cela s’explique essentiellement par le fait que les contrats conclus avec trois de nos partenaires ne seront pas renouvelés, dans la mesure où ces derniers se sont eux-mêmes réorientés. Nous avons lancé de nombreux appels à financement en Afrique du Sud, qui, nous l’espérons, trouveront un écho favorable, mais ce n’est pas encore le cas malheureusement.

Nous ne comptons plus le nombre de personnes qui nous ont dit que l’expérience qu’elles avaient vécue dans le cadre de la guérison des mémoires avait modifié, changé, transformé leur vie !
Nous invitons tous ceux dont notre travail a changé la vie d’une manière ou d’une autre à bien vouloir faire un don de remerciement, idéalement sur une base régulière.

 

En réalité, nous avons besoin de 1,7 millions de rands (un peu plus de 100.000 euros) pour pouvoir poursuivre nos activités en 2018.
Nous sommes conscients que le soutien de nos amis pourra largement varier de l’un à l’autre et que cela pourra aller de l’équivalent d’un euro par mois à 50.000 euros par an.
Nous aimerions assurer une source de revenus continue, aussi bien de la part de sympathisants individuels que d’anciens et de nouveaux partenaires, ce qui permettra de doter l’Institut de fondations solides et durables. Nous sommes fondamentalement convaincus qu’avec votre aide, nous serons en mesure d’atteindre cet objectif et d’assurer notre pérennité.

Vous pouvez verser vos dons pour l’Institut de différentes façons :

– Un don en ligne
Visitez notre site et faites un don en ligne en accédant au lien suivant :

– Un virement bancaire
En Europe, vous pouvez virer votre don sur le compte suivant, du Groupe de soutien « guérison des mémoires » de Luxembourg,
avec la mention « APPEL SPECIAL » :
Intitulé du compte : Healing of Memories – ACAT
IBAN : LU02 0019 4955 4541 4000
BIC: BCEELULL

– Un legs au profit de l’Institut dans le cadre de vos dernières volontés/votre testament.

Merci pour votre aide !

Contactez l'ACAT Luxembourg

T +325 44 743 558

Permanences le mercredi et vendredi, de 9h30 à 12h sauf vacances scolaires ou sur rendez-vous

contact@acat.lu

Siège social
5, Av Marie-Thérèse
L-2132 Luxembourg

Compte bancaire

IBAN LU77 1111 0211 9347 0000
Association d'utilité publique, les dons faits sont déductibles des impôts

Ecrivez-nous