« OUI, LA PRÉVENTION DE LA TORTURE : ÇA MARCHE »
Conclusions clés d’une étude mondiale faisant le bilan de 30 ans de prévention de la torture
Septembre 2016
Dans le contexte actuel, le risque du recours à la torture et à d’autres mauvais traitements est dorénavant largement reconnu au niveau mondial, mais l’interdiction absolue de cette pratique continue d’être remise en cause et la justification de la torture dans certaines situations est même invoquée. Pour autant, des avancées notables ont été accomplies durant ces trente dernières années pour prévenir les abus commis en détention. Il restait cependant à attester, par un travail de recherche indépendant, de leur impact effectif. Même si la torture a fait l’objet d’un grand nombre de travaux, aucun n’a analysé quelles mesures de prévention avaient l’impact le plus important sur la réduction du risque de torture.
C’est pourquoi l’Association pour la prévention de la torture (APT) a commandé, en 2012, une recherche académique indépendante menée au niveau mondial pour répondre à cette grande interrogation : La prévention de la torture : est-ce que ça marche ? L’enjeu de cette recherche ambitieuse était de favoriser un débat public mieux informé et fondé sur des données objectives et concrètes qui prouvent l’impact des mesures de prévention de la torture.
En juillet 2016, Richard Carver et Lisa Handley ont publié les résultats de leurs recherches dans un ouvrage intitulé : « La prévention de la torture : Est-ce que ça marche ? » (titre original en anglais «Does Torture Prevention Work?»).¹ Cette étude s’appuie sur une nouvelle méthodologie développée par les auteur·e·s, qui combine des méthodes quantitatives et qualitatives pour évaluer l’impact des mesures de prévention de la torture. Cette méthodologie a été appliquée par des équipes de recherche dans 16 pays sur une période de 30 ans (1985-2014).
Cette étude analyse plus de 60 mesures préventives et identifie celles qui ont un impact significatif sur le recours à la torture. La conclusion générale de cette enquête est que, oui, la prévention de la torture fonctionne et que certaines mesures sont plus efficaces que d’autres pour réduire le risque de torture.
Autres articles
Education aux droits humains
Nous avons le plaisir de vous présenter notre programme d’éducation aux droits humains pour l’année 2024.
ACATNEWS
Retrouvez tous les numéros de l’ACAT NEWS, notre bulletin périodique d’information
Germain Rukuki au Luxembourg
Venez rencontrer Germain Rukuki à Luxembourg !
Contactez l’ACAT Luxembourg
T +325 44 743 558
Permanences le mercredi et vendredi, de 9h30 à 12h sauf vacances scolaires ou sur rendez-vous
contact@acat.deeta.xyz
Siège social
5, Av Marie-Thérèse
L-2132 Luxembourg
Suivez-nous sur facebook
informations complémentaires
consultez nos statuts
©2017 ACAT Luxembourg
Compte bancaire
IBAN LU77 1111 0211 9347 0000
Association d’utilité publique, les dons faits sont déductibles des impôts
Ecrivez-nous