L‘activiste irano-kurde Zeynab Jalalian a consacré sa vie à l’émancipation des femmes et des filles. Pour son engagement, Zeynab a passé les 15 dernières années en prison, où elle purge actuellement une peine de réclusion à perpétuité.
En Iran, des millions de femmes et de filles font face à la discrimination, au harcèlement quotidien et à la violence. Depuis des décennies, des femmes courageuses comme Zeynab risquent leur vie en dé- fiant ces injustices horribles et en appelant à un avenir où les droits humains des femmes et des filles sont respectés.
Zeynab était une militante pour les femmes et les filles dans la branche politique du Parti pour une vie libre au Kurdistan (PJAK). Son engagement visait à l’émancipation des femmes appartenant à la minorité kurde et à l’autodétermination kurde.
Aujourd’hui, Zeynab dépérit dans une cellule de prison à des milliers de kilomètres de sa famille, rendant difficile la visite de ses parents âgés. En détention, elle a été soumise à des coups et à des men- aces de violence sexuelle. Les interrogateurs du ministère du renseignement lui ont fait comprendre que, à moins qu’elle ne fasse des « aveux » et ne collabore avec eux, ils continueront à lui refuser l’accès aux soins de santé et à la maintenir loin de sa famille.
La santé de Zeynab se détériore – elle a des difficultés à respirer et risque actuellement de perdre la vue en raison d’une affection oculaire qui, selon sa famille, résulte de ses blessures causées par la torture.
Mais Zeynab n’a pas perdu espoir – et nous ne devrions pas non plus. En février 2023, l’activiste iranienne des droits des femmes Yasaman Aryani a été libérée de prison après près de 4 ans. Des centaines de milliers de personnes du monde entier se sont mobilisées pour la libération de Yasaman. En- semble, nous pouvons faire de même pour Zeynab.
Nous sollicitons la libération immédiate et sans condition de Zeynab Jalalian
Source: https://ipa.united4iran.org/en/
Appelez les autorités iraniennes à libérer immédiatement Zeynab en signant la pétition maintenant : https://action.amnesty.org.au/act-now/release-zeynab-jalalian
Traduction de la lettre
S.E. Monsieur Volker Türk
Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme
Genève
Excellence,
Par la présente, je vous exhorte respectueusement à utiliser votre éminente fonction pour plaider en faveur de la libération immédiate de l’activiste irano-kurde Zeynab Jalalian, em- prisonnée depuis 15 ans. La recommandation du Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire, qui demandait sa libération immédiate et accordait le droit à une indem- nisation exécutoire, doit être mise en œuvre.
Jusqu’à sa libération, elle doit recevoir des soins médicaux adéquats, y compris un transfert vers des établissements externes pour des traitements non disponibles en prison. Elle doit être protégée de toute nouvelle torture et maltraitance et transférée dans une prison plus proche du domicile de sa famille. De plus, je vous prie d’insister pour qu’une enquête rapide, indépendante, efficace et impartiale soit menée sur ses allégations de torture et de maltrai- tance, afin de tenir chaque personne responsable devant la justice à travers des procès équitables.
Avec ma plus haute considération.
La lettre est adressée à :
S.E. Monsieur Volker Türk
Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l‘homme
Office of the United Nations High Commissioner for Human Rights (OHCHR)
Palais des Nations Palais Wilson,
Rue des Pâquis 52,
CH-1202 Genève, Suisse
Timbrez à 1,40 €.
Copie à :
Ambassade d’Iran
S.E. Seyed Mohammad Ali Robatjazi
15 Avenue Franklin Roosevelt
1050 Bruxelles,
Belgique
Timbrez à 1,40 €.